“Conseil du 21e siècle” au sein de l’Institut Berggruen : “Nos discussions sont très libres parce qu’elles sont confidentielles”

Il n’y a pas que le monde du spectacle que côtoie Nicolas Berggruen. “Il a toujours été un pilier des forums économiques comme celui de Davos, témoigne Pascal Lamy qui l’a fréquenté dès les années 80 lorsqu’il était directeur de cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors. Il a toujours été proche des leaders européens, notamment allemands et français.

[..]

L’Institut Berggruen  compte une autre structure baptisée Conseil du 21e siècle, qui se réunit une fois par an à New York. On y retrouve de nombreuses figures déjà présentes au sein du Conseil pour le futur de l’Europe, avec d’autres personnalités politiques ou du monde des affaires telles que l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, le réalisateur américain James Cameron, le patron de Space X et de Tesla, Elon Musk, le PDG de Free, Xavier Niel, ou l’ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy. La plupart de ces noms figurent également au conseil d’administration du WorldPost, une publication financée par Nicolas Berggruen.

Nos discussions sont très libres parce qu’elles sont confidentielles, témoigne Pascal Lamy. On évoque des grands sujets comme la technologie, l’avenir de l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les États-Unis, la Chine et l’Afrique. Ça sert évidemment à influencer les choses, étant entendu que le pouvoir c’est l’influence plus les emmerdements, et que l’influence c’est le pouvoir sans les emmerdements.

[..]

Le 5 septembre 2011, en pleine crise de la zone euro, le Conseil pour le futur de l’Europe s’est réuni à Bruxelles. “Le rapport qu’a rédigé Mario Monti sur le budget de l’Union européenne a été discuté dans des séminaires Berggruen, se souvient Pascal Lamy. L’idée d’un impôt sur les sociétés européen, c’est le genre de choses qui a été conçu, “cuit”, dans des tuyaux de ce genre.

Plus à lire : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-11-janvier-2020