“La clientèle cible de l’Expo 2025 est d’abord la Chine”

BEIJING, 1er avril (Xinhua) — La clientèle cible de l’Exposition universelle 2025 est forcément d’abord la Chine, a déclaré vendredi Pascal Lamy, délégué interministériel chargé de superviser la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.

Il s’est ainsi exprimé lors d’une rencontre avec des journalistes chinois à Beijing pour présenter les préparatifs de la candidature française à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.

M. Lamy est en voyage en Chine depuis le début de la semaine pour apprendre des expériences de l’Expo de Shanghai de 2010 et pour obtenir le soutien du pays concernant la candidature de la France.

“L’équipe de Beijing est le premier de nos contacts”, a indiqué M. Lamy, qui a qualifié l’Expo de Shanghai de “grande réussite dans l’histoire de l’Exposition universelle”.

“Nous sommes venus pour apprendre de l’expérience chinoise et pour mieux comprendre la façon d’organiser une candidature victorieuse ayant débouché sur un très grand succès”, a déclaré M. Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Outre les enseignements qu’il espère tirer des expériences du passé, M. Lamy souhaite également écouter les attentes de la population chinoise concernant cet événement.

Les visiteurs que la France vise en priorité pour cette exposition sont évidemment les Chinois, selon M. Lamy.

Alors que l’économie chinoise connaît actuellement une transition pour entrer dans une nouvelle normalité, elle rencontrera des difficultés. “Cependant, cela ne change rien”, a expliqué cet économiste, précisant que, sur le long terme, la Chine maintiendrait une croissance relativement rapide.

Dans dix ans, la classe moyenne chinoise se sera élargie, et la délivrance des visas aura été facilitée, selon M. Lamy.

Le président français, François Hollande, a annoncé en novembre dernier la candidature de la France à l’Expo 2025. Le dossier officiel de candidature sera déposé ce mois-ci au Bureau international des expositions.

La France a organisé l’Exposition universelle à plusieurs reprises, mais n’a pas accueilli cet événement depuis 1900.

– french.xinhuanet.com >