RVGL – Le monde en crises : impacts de la COVID-19 sur le commerce international, 6 novembre 2020

À l’occasion des Rendez-vous Gérin-Lajoie, l’IEIM a été heureux de recevoir M. Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur la Paix et président émérite de l’Institut Jacques Delors, bien connu pour avoir occupé les fonctions de directeur général de l’OMC de 2005 à 2013.

En période de pandémie et de crise économique, les fondements de l’ordre mondial qui s’est bâti au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont remis en cause. Cette tendance se retrouve également dans le déclin du multilatéralisme commercial, victime des soubresauts liés aux politiques et orientations protectionnistes de certains gouvernements.

Dans le cadre d’un entretien avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM, M. Lamy a présenté son analyse sur les turbulences économiques mondiales actuelles. La conversation a été suivie d’une table ronde animée par Mme Julie Drolet, avec la participation d’expert.e.s en économie politique internationale, notamment du CEIM, qui a permis de mieux comprendre les différents impacts de la crise et d’échanger sur l’avenir du commerce international.

L’IEIM souhaite remercier ses nombreux partenaires pour leur soutien aux RVGL, notamment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), l’UQAM et le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Avec la participation de :

Animation Julie Drolet, journaliste et animatrice à Radio-Canada

Panélistes :

Christian Deblock, professeur titulaire au Département de science politique de l’UQAM ;

Michèle Rioux, professeure titulaire au Département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) ;

Nicholas Rémillard, président et chef de la direction du Forum économique international des Amériques.