La promotion de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite du 14 juillet

467 personnes, à parité, sont distinguées, dont le philosophe centenaire Edgar Morin ou le skipper Jean Le Cam.

Une spécificité française. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Une tradition que personne ne songe à voir disparaître, même au cours des nombreuses polémiques qui ont accompagné le bicentenaire de la mort de l’Empereur.

«L’universalité, valeur fondatrice de la Légion d’honneur, s’exprime pleinement dans la diversité des activités civiles représentées» dans cette promotion, indique la grande chancellerie, qui se félicite que des «spécialistes de la santé, forces de l’ordre, résistants, artistes, côtoient ainsi élus, entrepreneurs ou encore chercheurs». 467 personnes, à parité hommes-femmes, sont distinguées: 393 chevaliers, 53 officiers, 17 commandeurs, 2 grands officiers et 2 grands-croix font partie de la promotion du 14 Juillet de la Légion d’honneur publiée mercredi au Journal officiel.

Des personnalités distinguées dans tous les domaines

Le philosophe Edgar Morin, qui a fêté le 8 juillet ses 100 ans, a été élevé à la dignité de grand-croix, la plus haute distinction de la Légion d’honneur, comme Alain Mérieux, fondateur de l’institut du même nom (biologie industrielle). L’ancien directeur de l’OMC, Pascal Lamy, président d’honneur de l’Institut Jacques Delors, a pour sa part été élevé à la dignité de grand officier. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, devient commandeur, parmi les quelque 30 % d’acteurs du secteur public (hors santé et enseignement) promus.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, ou Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste, ont été promus au grade d’officiers. Dans le secteur économique, Bernard Charlès, vice-président de Dassault Systèmes, est promu au grade de commandeur. Ilham Kadri, présidente et directrice générale du groupe Solvay, est nommée chevalier.

Dans le secteur de la culture, la chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson et l’avocat, écrivain et membre de l’Académie française François Sureau ont reçu le même grade. Les actrices Laetitia Casta et Valérie Bonneton et les journalistes Jean-Pierre Pernaut et Harry Roselmack, deux figures de TF1, ont, eux aussi, été nommés chevaliers. Le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, Yannick Bestaven, a été nommé au même grade, ainsi que le skipper Jean Le Cam, quatrième de la course mais devenu immensément populaire en France après le sauvetage d’un autre participant naufragé au large du cap de Bonne-Espérance. Parmi les professionnels de santé, Marcel Lascar, fondateur de SOS Médecins, a également reçu la décoration de chevalier. Ainsi que, pour les cultes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

La promotion du 14 Juillet est l’une des deux promotions civiles annuelles de la Légion d’honneur, avec celle du 1er janvier. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

Lien vers l’article du Figaro