Pascal Lamy: «L’adaptation au changement climatique coûtera 1700 milliards de dollars par an»

Président de la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement, l’ex-directeur général de l’OMC juge indispensable que les pays du globe adaptent leurs infrastructures au réchauffement tout en continuant à réduire leurs émissions de CO2

Les phénomènes météo extrêmes se sont multipliés cet été: incendies dans tout le pourtour méditerranéen, inondations dévastatrices, vagues de chaleur sans précédent et sécheresse meurtrière. Leur intensité est aggravée par le changement climatique. Face à ce constat, le besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre est manifeste, mais il paraît tout aussi nécessaire d’adapter les Etats et populations à ces changements qui ont déjà un impact considérable.

Ex-directeur général de l’OMC à Genève, Pascal Lamy préside actuellement à Paris la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement (des limites de réchauffement), la Climate Overshoot Commission. Celle-ci présentera le 14 septembre prochain à l’ONU à New York un rapport avec des recommandations en matière d’adaptation. Il en donne en primeur au Temps les grandes lignes.

Lire la suite sur le site du Temps