Présidence Trump : faut-il craindre le retour des droits de douane américains ?

Obsédé par le rééquilibrage de la balance commerciale américaine, Donald Trump, qui vient d’accéder à la Maison-Blanche, a promis une salve de nouvelles taxes douanières. Mais qui sera concerné ? Et où placera-t-il le curseur ?

La Maison-Blanche, mais pas le drapeau blanc. Devenu officiellement, ce lundi, le 47e président des États-Unis, Donald Trump n’a pas tardé à concrétiser ses menaces de guerre commerciale. « Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il promis dans son discours d’intronisation.

L’Europe doit-elle s’en inquiéter ? Le retour au pouvoir du président républicain ouvre-t-il une ère de démondialisation, avec le grand retour de barrières douanières ? « Il est très difficile de le dire, parce que Donald Trump lui-même professe que sa méthode est d’être imprévisible », répond Pascal Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (2005-2013).

L’article sur le site du Parisien