Deux jours avant son investiture, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a lancé une cryptomonnaie basée sur son image. Il a aussi gardé des parts dans de nombreux projets immobiliers et financiers. Est-ce que le président des États-Unis profite de son poste pour générer des revenus ? Si oui, en a-t-il le droit ?
« Fight ! Fight ! Fight ! » L’image de Donald Trump poing levé après qu’il a échappé à une tentative de meurtre le 13 juillet 2024 a fait le tour du monde. Le nouveau président des États-Unis a remis ce symbole conquérant au goût du jour : elle sert d’illustration au « meme coin » (devise numérique basée sur une image ou des vidéos virales sur la toile), baptisé Super Trump Coin (ou $trump), qu’il a lancé dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier, deux jours à peine avant son investiture. Son épouse Melania l’a imité dans la foulée, avec sa propre cryptomonnaie.
Le « meme coin » semble surtout prisé des collectionneurs. Ainsi, la fièvre du $trump est retombée comme un soufflet dès lundi 20 janvier.
La vente de ce jeton est organisée par CIC Digital, firme de la Trump Organization, conglomérat de la très médiatique famille américaine. La question du conflit d’intérêts se pose. L’ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche de Trump était le premier à s’insurger dimanche 19 janvier 2025 sur le réseau social X (propriété d’Elon Musk, allié de Donald Trump) : …