Zoom Zoom Zen – La guerre commerciale : Trump contre le reste du monde

Donald Trump s’apprête à durcir une nouvelle fois les droits de douanes. Dans un contexte économique et géopolitique sous tension, Christine Lagarde, l’actuelle présidente de la BCE a appelé à une « marche vers l’indépendance de l’Europe ». Analyse avec Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC.

Avec

  • Pascal Lamy, Coordinateur des Instituts Jacques Delors de Paris, Bruxelles et Berlin. Ancien directeur Général de l’OMC

Donald Trump n’a pas hésité à qualifier le mercredi 2 avril 2025 de « Liberation day », le jour de la libération de l’Amérique ! Ce jour-là, Donald Trump annoncera des droits de douanes réciproques particulièrement agressifs à l’égard des pays appliquant des règles commerciales qu’il juge « injustes » envers les États-Unis. Ceux que le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a désigné comme les  “Dirty 15″, les quinze « salopards » qui sont, d’après lui, coupables de déséquilibrer la balance commerciale américaine. Incluant dans ces « Dirty 15 » l’Union européenne.

Cette annonce a déjà provoqué la panique sur les marchés. La bourse de Paris comme l’ensemble des bourses européennes ont clôturé au plus bas. Quelles pourraient être les conséquences de ces annonces ? Comment la France et l’Europe peuvent-elles y faire face ?

Lien pour écouter le podcast