« Donald Trump a l’économie contre lui », affirme l’ex-directeur de l’OMC

Pascal Lamy observe la stratégie chaotique déployée par le président amércain Donald Trump. L’ex-directeur de l’Organisation mondiale du commerce et ancien commissaire européen ne croit pas en un mouvement de déglobalisation de l’économie mondiale, mais en une évolution de la globalisation. Secousses à l’appui. Entretien.

Pascal Lamy, ancien commissaire européen en charge du Commerce et ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), décrypte pour Ouest-France les manœuvres de Donald Trump dans sa guerre commerciale mondiale via les tarifs douaniers. « L’économie américaine va souffrir », prévient l’expert. Entretien.

Pascal Lamy, avez-vous compris ce que Donald Trump recherche avec sa guerre commerciale ?

Il cherche à mettre sur le dos de l’étranger les difficultés de la société américaine qui l’a élu. Mais ce qui frappe le plus, c’est son inconstance et ses changements de pied. Donald Trump, depuis longtemps, professe l’imprévisibilité. Dans son livre L’art du deal, son ouvrage de référence comme la petite « Bible » rouge de Mao Zedong, il explique que, pour avoir de bons résultats dans une négociation, pour gagner plus que celui avec lequel vous négociez, il faut le déstabiliser. Lui faire peur. Ensuite, relâcher la pression. Puis la remettre. C’est sa méthode et il n’en démord pas.

Et sa pratique, apparemment…

Oui, il fait tout pour créer de l’incertitude. Or l’économie n’aime pas l’incertitude. Si vous investissez à deux ou cinq ans, dix ou vingt ans, vous avez besoin de vous caler pour être sûr de ne pas perdre votre argent.

Lire aussi : Les Américains perdent leurs illusions face aux volte-face économiques de Donald Trump

D’où la réaction des marchés. C’est pourtant ce que Donald Trump avait annoncé.

Oui, mais ce qui est surprenant, c’est le raisonnement au nom duquel il agit : les États-Unis seraient affaiblis et une grosse dose de protectionnisme serait la solution. Le diagnostic et le remède sont tous deux erronés. L’économie américaine et d’autres, dans une moindre proportion, vont en souffrir.

Est-ce selon vous un choix perdant pour l’Amérique elle-même ?

Les marchés de la dette américaine ont réagi depuis le 2 avril, en imposant à l’Amérique qui emprunte un taux d’intérêt plus haut qu’auparavant parce qu’on lui fait moins confiance… Et le Fonds monétaire international (FMI), dans ses dernières prévisions, indique que l’économie américaine va perdre 1 % de croissance par rapport à ses prévisions du mois de janvier. Manifestement, les choses ne vont pas dans le bon sens. Pour l’instant, Donald Trump a l’économie contre lui.

Lire la suite sur le site de Ouest France