Normandie pour la paix. Ce qu’il ne faut pas rater ce jeudi 30 septembre au forum

Jeudi 30 septembre 2021 rime avec l’ouverture de Normandie pour la paix à Caen (Calvados). Pour cette première journée, on vous donne quatre bonnes raisons de vous rendre dans le parc de l’abbaye aux Dames.

Nouvelle édition du forum mondial Normandie pour la paix ces jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021 à Caen (Calvados). Pour cette première journée, on vous a sélectionné quatre temps forts.

Une grande conférence à 9 h 30

Elle se tiendra le jeudi, de 9 h 30 à 12 h 30, autour de cette question : « Pourquoi la paix nous échappe ? » Plusieurs personnalités ont confirmé leur présence (physique ou en visioconférence) : Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais aussi Pedro Conceição, directeur au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Remise du Prix Liberté

C’est l’un des événements majeurs du forum maintenant : le Prix Liberté. Le jury (composé de près de 6 000 jeunes de 87 pays différents) a récompensé Sonita Alizada, une étudiante et rappeuse afghane de 23 ans. Elle se bat contre le mariage des enfants. L’Afghane ne sera pas présente à Caen. Le trophée, confectionné par deux lycées normands, lui a été adressé il y a quelques jours. Elle interviendra dans une vidéo préenregistrée. Début de la session à 14 h 30.

Studio Agora Ouest-France

Animé par le groupe Ouest-Francele Studio Agora proposera au public de se poser en toute simplicité pour prolonger la discussion avec des personnalités du forum. Jeudi à partir de 10 h, Claire Planchard, rédactrice en chef adjointe de 20 minutes, animera un débat sur les fake news. Le midi, Radio cristal enregistrera sa Pause déj. À 13 h 45, Alexandra Turcat, pilote du service Europe-Monde à Ouest-France, animera les échanges avec Pascal Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Elle est prévue à 20 h et s’articulera autour du rôle de l’éducation pour la jeunesse, en présence de Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de la France auprès de l’Unesco. Deux artistes viendront interpréter durant trente minutes chacun leurs répertoires aux influences diverses. Dans le même temps, Julien Berjeaut (caricaturiste à Charlie HebdoLibérationLe Monde et illustrateur) et Zeina Abirached (illustratrice libanaise) viendront dessiner en direct et commenteront leurs dessins.

Normandie pour la paix , jeudi 30 octobre et vendredi 1er septembre 2021 dans le parc de l’abbaye aux Dames à Caen. Inscriptions obligatoires pour les conférences et les débats en cliquant ici . Entrée gratuite dans le village du forum. Passe sanitaire et carte d’identité.